Désormais, vous pouvez booster la puissance de PowerShell avec le Windows 7 Resource Kit PowerShell Pack de Microsoft. Le PowerShell Packest téléchargeable sur votre bureau Windows 7 (nécessite PowerShell 2.0).
Une fois le pack téléchargé et installé, vous pouvez accéder à plus de 650 scripts et fonctions répartis au sein d’un certain nombre de modules PowerShell. (Pour une liste de ces modules, consultez l’encadré « Modules du Windows 7 Resource Kit PowerShell Pack ».)
Pour utiliser l’un des modules, vous devez d’abord l’importer :
PS C:> import-module FileSystem
Pour voir les possibilités du module, interrogez Get-Command :
PS C:> get-command -module FileSystem
Vous devez obtenir une liste de neuf fonctions, lesquelles incluent une aide et des exemples, au même titre que les cmdlets.
Le module PSSystemTools dispose de certains scripts utiles pour renvoyer des informations sur l’OS ainsi que pour des tests concernant le 32 et le 64 bits. J’aimerais que certaines de ces fonctions prennent en charge les ordinateurs distants, mais si vous déployez ces modules sur vos ordinateurs distants, vous pouvez exécuter ces outils dans une session distante.
Mon outil favori, PSUserTools, contient la fonction Start-ProcessAsAdministrator. Celle-ci fonctionne de manière très similaire à Start-Process, mais elle lance le processus désigné dans une session de niveau administrateur. Cela signifie que vous pouvez exécuter vos scripts en tant qu’utilisateur normal sans droits de niveau supérieur puis, selon les besoins, employer cette commande avec les droits d’administrateur.
Le module TaskScheduler contient certaines commandes utiles pour gérer les tâches planifiées en local et sur des ordinateurs distants. Par le passé, j’ai toujours recommandé l’utilisation de Schtasks.exe si vous aviez besoin d’un contrôle au niveau ligne de commande. Désormais, il existe une alternative PowerShell :
PS C:> New-Task | Add-TaskTrigger -onlogon | Add-TaskAction -script {c:scriptsposhlogontask.ps1} | Register-ScheduledTask « My Logon Task »
Il existe plusieurs étapes, mais il est possible de les combiner dans une expression pipelinée. La première étape vise à créer l’objet de tâche, lequel est transmis à Add-TaskTrigger. C’est l’emplacement où je spécifie le moment de l’exécution du script ou ce qui le déclenche. Dans mon exemple, la tâche s’exécute à la connexion de l’utilisateur. L’objet est transmis alors à Add-TaskAction, qui est le stade où je définis une tâche, à savoir l’exécution d’un script PowerShell. Enfin, la tâche est enregistrée.
Le PowerShell Pack propose beaucoup de fonctionnalités qui, à mon avis, sont utilisables immédiatement. Je vous encourage à tester ces outils dans un environnement séparé de l’environnement de production.
Modules du Windows 7 Resource Kit PowerShell Pack
|
http://archive.msdn.microsoft.com/PowerShellPack